Le golf fait partie de notre quotidien chez IZZACAÏ. Afin de mieux accueillir 2025, rien de tel qu’un petit bilan de l’année révolue. Les hauts et les bas font partie de la vie donc du golf. Question d’équilibre naturel.
5
La Presidents Cup déchire / Le WM Phoenix Open saoule
Jouer contre une équipe d’Américains en Presidents Cup c’est extrêmement difficile pour une équipe d’Internationaux. Pourquoi ? Simplement parce que l’Internation n’est pas une nation. Ses joueurs ont beau être excellents, l’équipe des Internationaux n’a pas de drapeau sous lequel se rassembler, pas d’Histoire et de coutumes communes. Et on connait l’amour qu’ont les Américains pour leur bannière et leurs traditions. La Presidents Cup était jusqu’ici une sorte de show de consolation pour le reste du monde, celui qui ne peut pas participer à la Ryder Cup. L’émergence des pépites Sud-Coréennes sur le PGA Tour et au classement mondial est en train de changer la donne. En 2024, les internationaux recevaient sur les terres de leur capitaine Mike Weir, au Royal Montreal Golf Club. L’équipe est composé de quatre joueurs Sud-Coréens, trois Australiens, trois Canadiens, un Sud-Africain et un Japonais; Le premier jour de simples, les Américains font le plein et remportent 100% de leur matches. C’est le deuxième jour que l’Internation a frappé fort en rendant la pareille à leurs adversaires. Coup de tonnerre qui a surpris toute la planète golf. Les Internationaux ont exulté. C’était une GRANDE victoire. Voici un extrait du troisième jour qui mérite d'être vu : VIDEO SI WOO KIM
Quelques mois plus tôt, le grand spectacle promis chaque année par le Waste Management Phoenix Open s’est noyé sous des litres d’alcool. On adore ce tournoi pour le final de son parcours, le Stadium Course du TPC Scottsdale. Le trou 16 est une véritable arène. Ce petit par 3 est cerné par des tribunes bondées et abreuvées. Par le passé on a vu ce trou aux allures de stade de basket croulé sous les cannettes de bières suite à des trous en 1 (VIDEO), on a aussi vu des joueurs enlever le haut pour un putt rentré. L’Amérique s’exprimant dans la joie et la bonne humeur… Mais cette année, l’arène a débordé. En témoignent les vidéos de spectateurs éméchés tentant de se bagarrer. De sérieux joueurs ont dû réprimander des spectateurs irrespectueux du jeu. Faire du bruit : oui. Faire du bruit au milieu du swing Jordan Spieth : non ! Zach Johnson, capitaine de Ryder Cup, a quant à lui dégoupillé face à des haters trop insistants. Il leur a méchamment demandé de la fermer.
4
Bryson au firmament / Scottie à l’isolement
Bryson DeChambeau est un golfeur professionnel unique en son genre. Il n’a que 31 ans et ce serait déjà trop long de résumer les highlights et les buzz de sa carrière. Ce qu’il faut savoir de Bryson en 2024 c’est qu'il est toujours membre du LIV lorsqu’il se présente sur le parcours N°2 de Pinehurst pour jouer l’U.S. Open et toujours membre du LIV lorsqu’il le remporte avec un coup d’avance sur Rory McIlroy. Sa sortie de bunker, le putt qui a suivi et clôturé le tournoi, sa célébration sur le green, la tête de Rory McIlroy défaite devant un écran, la célébration avec le public sont autant de moments qu’il a fait entrer dans l’histoire avec conviction (VIDEO). A peine trois semaines plus tôt il terminait à la deuxième place du PGA Championship en y mettant toutes ses tripes et deux mois plus tôt, il terminait sixième du Masters. Bryson DeChambeau a encore prouvé qu’il était un des meilleurs joueurs du Monde.
En marge du PGA Championship 2024 qui se jouait au Valhalla Golf Club dans le Kentucky, tous les fans de golf à travers le monde ont écarquillé les yeux le vendredi du tournoi. Scottie Scheffler a été emprisonné. Attends ! Quoi ? Oui, oui c’est bien arrivé. Inconscient qu’un accident qui avait ôté la vie à un piéton deux heures plus tôt, le numéro un mondial a voulu esquivé un bouchon pour accéder au site. Un officier de police lui a demandé de s’arrêter, il n’a pas compris l’ordre et même pas compris que c’était un ordre et il a tenté de poursuivre son chemin. Numéro un mondial ou pas, son comportement lui a valu une paire de bracelet, une photo souvenir en combi orange, un séjour en cellule et de vives émotions. Cela ne l’a en revanche pas empêché de jouer 66 pour son deuxième tour avant un troisième tour en demi-teinte et un 65 final pour prendre la huitième place du deuxième Majeur de l’année. Le vrai bad buzz c’est de se rendre compte que l’homme qui a perdu la vie n’est qu’un détail dans cette histoire.
3
Charlie Woods fait UN / Le golf professionnel fait toujours DEUX
Où est Charlie ? Dans le trou. A bientôt 16 ans, l’héritier Woods a gratifié le PNC Championship de son premier trou en 1 (VIDEO). Sous les yeux de Papa Tiger, de Langer père et fils et de quelques millions d’autres personnes. Cet exploit réalisé à 159 mètres du drapeau avec un fer 7 sur le trou numéro 4 du Ritz Carlton Golf Club n’a pas suffi aux Woods pour décrocher leur premier titre dans cette compétition en double parent-enfant mais restera le moment fort de cette fin d’année 2024. On ne sait pas ce que fera Charlie avec le golf mais on sait ce que le golf veut faire de lui !
Depuis 2023, une autre compétition se joue en double en fin d’année. Le Grand Thornton Invitational. Cette fois les équipes sont forcément composées d’un professionnel du PGA Tour et d’une professionnelle du LPGA Tour. Une belle avancée que cette mixité dans l’épreuve penserez vous. Oui certes mais rappelons tout de même les écarts de gains en Majeurs, par exemple, entre hommes et femmes.
Masters d’Augusta 2024 : Scottie Scheffler a remporté 3,6 millions de dollars. Chevron Championship 2024 : Nelly Korda a remporté 1,2 millions de dollars.
PGA Championship 2024 : Xander Schauffele a remporté 3,33 millions de dollars. KPMG Women’s PGA Championship 2024 : Amy Yang a remporté 1,56 millions de dollars.
U.S. Open 2024 : Bryson Dechambeau a remporté 4,3 millions de dollars. U.S. Women’s Open 2024 : Yuka Saso a remporté 2,4 millions de dollars.
The Open 2024 : Xander Schauffele a remporté 3,1 millions de dollars. AIG Women’s British Open : Lydia Ko a remporté 1,425 millions de dollars.
Bien sûr ici nous avons pris pour exemple les gains de vainqueurs en tournoi Majeur. Imaginez que plus on descend en importance et dans le classement plus les écarts sont importants. Le sujet a fait et fait toujours l’objet de débats. Le vrai « bad buzz » ce sera quand l’égalité sera atteinte quitte à diminuer les gains masculins ! Là ça piquerait pour de vrai. En attendant le golf féminin fait des audiences record et le golf masculin se disperse pour gagner plus. Un et un font deux.
2
Lydia Ko récolte la gloire / Jon Rahm dans la tempête
La planète golf a découvert Lydia Ko adolescente en 2012, lorsqu’à 14 ans, elle est devenue la plus jeune joueuse à remporter un tournoi professionnel. En 2013, pour la première édition de The Evian Championship – le Majeur, elle termine deuxième. Elle n’est pas encore professionnelle. En février 2015 elle devient numéro 1 mondial. Elle a 17 ans. Puis en septembre 2015, elle remporte son premier tournoi Majeur. A Evian. Elle a 18 ans. En avril 2024 elle a eu 27 ans. En juillet 2024 elle remportait la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris. Elle voulait juste compléter sa collection après avoir obtenu l’argent en 2016 à Rio et le bronze en 2020 à Tokyo. En août 2024, elle remportait le British Open féminin qui se déroulait pour la toute première fois de son histoire sur l’Old Course de St Andrews, en Ecosse. En 2024 elle aura aussi été introduite au LPGA Hall of Fame. C’est la plus jeune joueuse dans ce cas. En 2024, Bo-Gyung Ko enfant née à Séoul qui a vécu en Nouvelle Zélande depuis l’âge de 4 ans, a été faite « Dame » Lydia Ko par son pays d’adoption, le plus haut titre civil. C’est tout.
En 2023 Jon Rahm remportait son premier Masters d’Augusta, terminait deuxième de The Open après avoir démarré la saison, sa plus brillante, sur trois victoires. Conséquence – ou pas - de ce pic de performance sur le PGA Tour et de trois enfants au compteur, Jon Rahm annonce fin 2023 qu’il rejoint le fameux LIV. Il dit, nous citons : « Je sui fier de rejoindre @livgolf_league et de prendre part à quelque chose de nouveau qui élèvera notre sport. Je n’ai aucun doute sur l’opportunité que cela représente pour ma famille et moi et je suis impatient de voir ce qui va se passer. » Ok ! Si tu le dis Jon. En 2024, il termine 45ème du Masters avec un total de 297 coups soient 9 coups au-dessus du par. Il ne passe pas le cut du PGA Championship. Il est forfait pour l’U.S. Open. Certes il gagne beaucoup d’argent sur le LIV et termine l’année avec un Top 10 à The Open et une cinquième place aux J.O. de Paris mais Jon Rahm nous a fait l’effet d’un pétard mouillé.
1
Scottie Scheffler enchaîne / Rory McIlroy déraille
Qui d’autre que le numéro 1 mondial pour être au top du top IZZACAÏ. Scottie Scheffler et 2024 c’est une histoire de victoires. Sept dont un Majeur pour sa carrière individuelle sur le PGA Tour : l’Arnold Palmer Invitational, le Players Championship, le Masters d’Augusta, le RBC Heritage, le Memorial Tournament, le Travelers Championship, et il y a tout juste un mois le Hero World Challenge. A celles-ci se sont ajoutées deux victoires pour sa carrière sous la bannière étoilée : la Presidents Cup et l’or olympique à Paris. Au milieu de tous ces trophées, un berceau s’est même immiscé pour accueillir Bennett Scheffler, le premier enfant du champion.
Presque le même calendrier que Scottie mais des résultats très différents. Rory McIlroy et 2024 c’est l’expression du paradoxe McIlroy. Si fort et si fragile ! Alors bien sûr il a gagné deux tournois consécutifs et la finale du circuit « européen », il est numéro 3 mondial, mais nous on se souvient surtout des trois derniers trous de l’U.S. Open (VIDEO). Plus précisément du putt pour faire 3 au 16 et aller au départ du 17 avec un coup d’avance. Sa fébrilité était palpable, impossible pour lui et pour la planète golf de rester dans le moment présent tant la pression n’a de cesse de grimper depuis le temps que le monde et Rory lui-même attendent sa cinquième victoire en Majeur. C’est simple Rory McIlroy en 2024 c’est encore un joueur indétrônable mais sans trône et sans couronne.
CONCLUSION : Bonne année 2025. Qu’elle soit puissante, précise, alvéolée et équilibrée. Si vous voulez partager vos souvenirs golfiques les plus mémorables de 2024, n’hésitez pas et racontez nous tout dans les commentaires.
@cocoach8242