Le golf, souvent perçu comme un sport relaxant, offre bien plus qu’un simple moment de détente en plein air. Que vous soyez amateur ou confirmé, ce sport combine plusieurs bienfaits pour le corps et l’esprit. Jouer au golf régulièrement peut considérablement améliorer votre condition physique et mentale. Voici six bonnes – pour la santé – raisons de chausser des crampons et d’attraper un club !
I - AMELIORATION DE LA CONDITION CARDIO-VASCULAIRE
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le golf n’est pas un sport statique. Parcourir les neuf ou dix-huit trous d’un parcours implique de marcher plusieurs kilomètres, souvent sur un terrain vallonné. Autant vous dire qu’en jouant dix-huit trous vous dépasserez allègrement les dix mille pas par jour. Cette marche au rythme soutenu, combinée à l’effort nécessaire pour porter, pousser ou tirer le sac, et exécuter des swings, sollicite le cœur et améliore la circulation sanguine. Une activité régulière, comme une partie de golf, aide à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, à contrôler la pression artérielle et à maintenir un bon taux de cholestérol. En résumé le golf fait travailler votre cœur et votre cœur fait travailler votre golf !
Ci-dessous j’ai capturé pour vous le détail de mes efforts cardiaques enregistrés par mon bracelet pendant une partie de golf de dix-huit trous en situation de compétition sur les parcours noir et orange du Stade Français Courson. Je précise que ceci n’est absolument pas un placement de produit, ni moi ni IZZACAÏ ne toucherons de contrepartie de quelque nature pour avoir cité la marque de ce bracelet.
II - RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Au-delà de la marche, le golf est un excellent exercice de renforcement musculaire. Chaque swing sollicite une multitude de muscles, les gros et les petits. Les muscles du tronc, des bras, des jambes, des épaules, des mains et des pieds. Si vous vous arrangez pour jouer avec des partenaires sympathiques, le golf sollicitera même les muscles du sourire ! Les mouvements répétés tout au long d’une partie de golf, ou d’un entraînement, ou d’un cours, tonifient progressivement les muscles. Le maintien de la posture requis pour chaque coup favorise l’engagement des gros muscles du tronc et contribue à améliorer l’équilibre et la force globale. Les joueurs de golf ne s’en rendent pas forcément compte mais le golf est le moyen le plus agréable de renforcer ses muscles. Contrairement à ce que beaucoup semblent croire le swing n’est pas mauvais pour le dos. Au contraire, pratiqué correctement le golf est bon pour le dos. Encore faut-il le pratiquer correctement ! Si vous avez un doute ou une douleur, il existe des personnes, pour la plupart très sympas dont le métier est d’ajuster votre swing à votre morphologie et vos qualités physiques. On les appelle « pros, « profs », « enseignants » ou « coach ». Aucun golfeur amateur ne devrait se passer de consultations régulières.
III - SOUPLESSE ET MOBILITE ARTICULAIRE
Le mouvement effectué pour frapper la balle avec un club de golf, plus communément appelé « swing », est un excellent exercice pour travailler la souplesse et la mobilité articulaire. Le swing est un savant mélange de rotations, de flexions, d’extensions, de pronations et de supinations. Chaque articulation a son rôle à jouer et sera mobilisée pour conserver un bon équilibre dynamique et envoyer cette balle valsée dans la direction choisie. Des phalanges de nos orteils, jusqu’aux cervicales, en passant par les genoux, le bassin, les coudes, les épaules, les poignets et les phalanges de nos doigts, chaque partie du corps qui peut être mobile doit être mobile. Rien ne se fixe, rien ne se bloque, tout se bouge, c’est une des clés de la santé golfique. C’est une parenthèse mais la plupart des blessures de golfeurs sont provoquées par des commandes non motrices. Si on combine cette vision du swing à la marche sur des terrains plus ou vallonnés, le golf apparaît clairement comme une manière idéale de maintenir et améliorer la santé articulaire. Il aide même à prévenir les raideurs qui apparaissent avec l’âge.
IV - REDUCTION DU STRESS
Le golf est une véritable échappatoire du quotidien et de tous ses facteurs de stress. Allez jouer une partie de golf seul ou accompagné c’est s’accorder une pause en plein air, entouré de verdure, loin de la pollution sonore de la ville. Et n’en déplaise à certains écolos énervés, les parcours de golf sont souvent un refuge pour toutes sortes d’animaux et d’insectes. Quoi de plus génial et apaisant que de prendre le départ du premier trou au soleil levant et de croiser une biche, un écureuil, un lapin ou encore un papillon multicolore. C’est comme si la nature vous disait : « tu es au bon endroit, au bon moment : profite et contemple ! » Au-delà de la poésie du moment, la concentration nécessaire pour chaque coup de golf, demande certes un effort, mais permet aussi de se déconnecter complètement des soucis, et ralentir le rythme du quotidien pour se focaliser sur l’instant présent. Associé à l’activité physique modérée mais prolongée, le golf stimule la production d’endorphine, les hormones du bonheur. Résultat : moins de stress et une meilleure humeur !
J'ai personnellement rencontré ces deux papillons au Golf de Maisons-Laffitte en sirotant mon café entre deux cours.
V - STIMULATION MENTALE
Le golf n’est pas seulement une activité physique, il sollicite également le cerveau. D’abord parce que c'est le cerveau qui va passer les commandes motrices au corps mais aussi parce que chaque partie nécessite de la concentration, de la stratégie et de la planification pour ajuster les objectifs de résultats et de chaque coups en fonction des difficultés dues aux obstacles, aux conditions du terrain et aux conditions météorologiques. Calculer les distances, choisir le bon club, adapter l’intensité et l’amplitude du mouvement sont des décisions qui stimulent les fonctions cognitives. Cette stimulation mentale régulière contribue à maintenir l’acuité intellectuelle et à prévenir le déclin cognitif lié à l’âge.
VI - UN SPORT SOCIAL
Enfin, le golf est un sport qui se joue rarement seul. Le golf est un sport qui se pratique en club. Que ce soit entre amis, entre collègues ou dans le cadre de la compétition, le golf favorise les interactions sociales. Jouer dix-huit trous - voire dix-neuf si on passe par la case clubhouse pour se désaltérer ensemble - prend du temps et offre de nombreuses occasions de discuter et de tisser du lien. Les joueurs d’une partie de golf, quelque soit l’enjeu de celle-ci, ne sont pas des adversaires, ce sont des partenaires ou des co-compétiteurs. Même à très haut niveau les joueurs de golf discutent, les joueurs de golf s’entraident, les joueurs de golf s’encouragent. Les joueurs de golf ont tous le même adversaire : le parcours. Les aspect sociaux du golf sont bénéfiques pour la santé parce qu’ils réduisent l’isolement et favorisent le bien-être psychologique. En jouant au golf, on intègre une communauté, ce qui renforce le sentiment d’appartenance et d’inclusion.
Pour conclure : le golf est bien plus qu’un simple jeu, c’est un sport complet qui profite autant au corps qu’à l’esprit. Il permet de rester physiquement actif, d’améliorer sa condition physique et profiter d’une stimulation mentale régulière. En plus de ses bienfaits physiques, le golf est une excellente façon de réduire le stress et de renforcer ou créer des liens sociaux. Si vous n’avez pas encore commencé, il ne reste plus qu’à vous demander ce que vous attendez pour attraper un club et vous rendre dans le golf le plus proche. Votre corps et votre tête vous remercieront !