Vous le savez, nous le savons, le golf est un sport de retraités alors nous avons pensé à la majorité des golfeurs qui bientôt grignoteront les pissenlits par la racine en proposant une liste non exhaustive et non objective de 10 parcours à jouer avant de passer l’arme à gauche. Accrochez vous à vos dentiers IZZACAÏ vous fait voyager autour du monde alvéolé en prenant soin de votre bilan carbone évidemment !
ETAPE 1 : ECOSSE
PRESTWICK GOLF CLUB : LE DEBUT DE LA FIN
Deux bonnes raisons de commencer votre tour du monde alvéolé par l’Ecosse et le Prestwick Golf Club. La première : ce parcours est le tout premier à avoir accueilli The Open – British Open – en 1860 couronnant Willie Park Sr. Autant vous dire qu’en foulant ses fairways, ses roughs, ses greens, et en évitant de tomber au fond de ses bunkers vous allez découvrir l’essence même du Jeu. Je l’ai joué une fois, un lendemain de British Open à Troon – golf voisin – et depuis je ne rêve que de renouveler l’expérience. Tous les coups de golf que j’ai eu à jouer ce jour là m’ont donné le sourire. La deuxième : à droite du green du 1, un cimetière vous tend les bras !
ETAPE 2 : IRLANDE DU NORD
HOLYWOOD GOLF CLUB : LE BERCEAU DE RORY ET DU TITANIC
Peut-être l’ignoriez vous mais, avant de sombrer dans l’Atlantique, le Titanic a été construit en Irlande du Nord. Tout proche de l’ancien chantier de construction vous pouvez aujourd’hui visiter le musée du Titanic. Si Hollywood a révélé Leonardo DiCaprio et Kate Winslet grâce à cette tragédie du XXème Siècle, Holywood et le Holywood Golf Club qui surplombent ces anciens chantiers ont quant à eux vu naître l’un des joueurs de golf les plus talentueux du XXIème siècle : Rory McIlroy. Celui-là je n’ai fait que le visité accompagnée de son directeur, faute de temps. C’est ce que j’appelle un golf de chèvres, vous n’aurez que très rarement les pieds à plat. Vous y croiserez peut-être Gerry McIlroy et vous pourrez admirer quelques-unes des reliques McIlroyesque dans son clubhouse.
ETAPE 3 : ARIZONA (ETATS-UNIS)
TUBAC GOLF RESORT & SPA : SUR LES TRACES DE KEVIN COSTNER
Si vous n’avez jamais vu le film Tin Cup alors il est temps de corriger le tir pour comprendre à quel point ce parcours est entré dans l’histoire du cinéma golfique. C’est sur ce parcours du Tubac Golf Resrt & Spa qu’ont été tournées les scènes les plus mythiques du film mettant en scène le retour à la compétition de Roy McAvoy, pro talentueux dont le mental est un exemple à ne surtout pas suivre incarné par Monsieur Kevin Costner. Au-delà du pèlerinage, c’est un très joli parcours, et un très joli site typique de la région qui vous offrira de nombreux autres merveilleux parcours à découvrir, s’il vous reste des clubs et balles ! Pour la traversée de l’Atlantique qui vous mènera de l’Irlande du Nord jusqu’en Arizona, libre à vous de choisir la voie des airs ou celle des eaux. Personnellement je n’ai pas tenté le bateau à cause de James Cameron et Céline Dion. Rien que d’y penser je frissonne.
ETAPE 4 : MASSACHUSSETTS (ETATS-UNIS)
BROOKLINE COUNTRY CLUB : UN PARCOURS DE LEGENDE
Continuons notre épopée chez l’Oncle Sam en passant par le Massachussetts et le Brookline Country Club. Renseignez vous avant d’y mettre les pieds tout de même parce que vous arrivez dans un club très privé. Ce club et l’histoire vraie qui le lie à Francis Ouimet, né à Brookline, ont donné naissance à un merveilleux livre dont a été tiré un magnifique film qui ne manquera pas de vous tirer une ou plusieurs larmes : Un parcours de légende. C’est à Brookline donc qu’un jeune amateur inconnu du public a remporté l’U.S. Open en 1913 contre toutes attentes, dont celles de son père, simple ouvrier totalement opposé à une carrière dans le golf et celles du champion de l’époque Harry Vardon.
ETAPE 5 : MINNESOTA (ETATS-UNIS)
HAZELTINE NATIONAL GOLF CLUB : CI-GIT TIGER WOODS
Dernière étape de notre tournée américaine : Hazeltine. Encore cette année ce parcours a reçu le championnat national amateur américain et il est tout aussi privé que Brookline donc renseignez vous avant le départ. Ci-git Tiger Woods ! Ne vous méprenez pas, Tiger Woods est en vie mais c’est sur ce parcours du Minnesota qu’un Sud-Coréen nommé Y.E. Yang, a réussi l’exploit de priver Woods d’un titre Majeur – PGA Championship 2009 – alors que ce dernier était en tête avant le dernier tour. Véritable héros dans son pays d’origine Y.E. Yang, à l’instar de Francis Ouimet, a défié les statistiques, les côtes des paris et rendu un fier service aux fabricants de clubs puisque l’histoire et les golfeurs du monde entier retiendront que son arme fatale pour y parvenir était un club hybride, faisant ainsi exploser les ventes de cet outil aujourd’hui présent dans tous les sacs.
ETAPE 6 : JEJU (COREE DU SUD)
PINX GOLF CLUB : LE BERCEAU DU CHASSEUR DE TIGRE
Il est temps maintenant d’aller sur les terres de Yong-Eun Yang et d’un bon nombre des meilleurs golfeurs et golfeuses du monde : la Corée du Sud. Plus précisément sur l’île de Jeju pour aller jouer le Pinx Golf Club. Je n’ai pas eu la chance d’aller jouer ce parcours mais c’est sur ce tracé que Y.E. Yang s’est imposé en 2010 et c’est sur cette île qu’il a appris à jouer au golf à l’âge de 19 ans. Comme quoi, il n’est jamais trop tard et on est jamais trop vieux pour accomplir des exploits. Pour pouvoir jouer le West Course il faut réserver au moins une nuit à l’hôtel du golf. Vu la qualité des installations, la présence du spa et la courtoisie ainsi que la rapidité avec laquelle le personnel a répondu à ma demande d’informations et de visuels je trouve que c’est une contrainte plutôt sympathique qui vous permettra en plus de visiter cette île volcanique.
ETAPE 7: NOUVELLE ZELANDE
CAPE KIDNAPPERS : LE BOUT DU MONDE
En partant de France, la Nouvelle Zélande paraît forcément au bout du Monde mais maintenant que vous avez fait le chemin jusqu’à Jeju en passant par le Royaume-Uni et les Etats-Unis, faire quelques milliers de kilomètres vers le sud ne va pas vous arrêter ! Si Lydia Ko, née à Seoul, l’a fait à l’âge de 4 ans pour devenir une Kiwi à l’âge de 12 ans alors vous pouvez le faire, surtout quand on connaît la récompense qui vous y attend. La photo d’illustration a été très très difficile à choisir tant Cape Kidnappers est majestueux. C’est sans doute le parcours le plus photographié et la plus instagrammable de la planète Terre. Ça se passe de commentaire d’ailleurs. A vous le bout du monde !
ETAPE 8 : AFRIQUE DU SUD
OUBAAI GOLF ESTATE : LE BOUT DE L’AFRIQUE
Après le bout du Monde, rendez-vous au bout de l’Afrique du Sud et de l’Afrique tout court pour jouer l'Oubaai Golf club un parcours dessiné par Monsieur Ernie Els, « Big Easy ». Celui-là j’ai eu la chance de le jouer en bonne compagnie et encore plus de chance d’avoir le temps de visiter la région. Je me souviens d’avoir eu envie de passer des heures assises au bord la falaise qui borde le parcours à penser : « à droite c’est l’océan Atlantique, à gauche c’est l’océan Indien ». Je me souviens avoir compris le mot « privilégié » en arpentant les fairways et les rues de la ville. Je me souviens avoir eu très envie de faire griller un morceau de viande sur la plage avec les habitants. Je me souviens des chaînes de Montagnes alignées qui disaient : « traverse nous ». Bref je me souviens que c’était trop bien.
ETAPE 9 : BULGARIE
BLACKSEARAMA GOLF & VILLAS : CHEVALIER NOIR ET MER NOIRE
Retour sur le vieux continent et destination la Bulgarie. Si ça vous étonne c’est sans doute parce que vous ne réalisez pas ce que représente le fait de jouer le BlackSeaRama. Vous serez non seulement au bord de la mer Noire mais en plus vous jouerez le premier parcours dessiné par Gary Player en Europe. Si vous ne savez pas qui est Gary Player alors il est temps de faire un point sur la carrière du Chevalier Noir. Ce golfeur sudafricain – oui j’aime les transitions douces – aujourd’hui âgé de 88 ans a remporté la bagatelle de 3 Masters, 2 PGA Championship, 1 U.S. Open et 3 British Open ! Il est surnommé le Chevalier noir mais aussi Mr Fitness parce que côté forme physique il fait mieux que se défendre. C’est un des plus grands ambassadeurs que le golf ait connu. Alors entre la carrière de ce champion et le cadre idyllique de son parcours bulgare, autant vous dire qu’il ne serait pas nécessaire de me proposer le voyage deux fois pour que je fasse ma valise.
ETAPE 10 : FRANCE
MORFONTAINE : RETOUR AU BERCAIL
Comment ne pas terminer notre voyage par l’un des plus beaux golfs de l’hexagone, si ce n’est le plus beau : le golf de Morfontaine et son Grand Parcours. Oui c’est comme ça qu’il s’appelle. Aussi simple que facile ! Je pense qu’il doit être assez compliqué de jouer une partie de golf à Morfontaine – je dis : je pense , parce que je n’ai pas eu de réponse à ma demande d’information - mais avec un coup de fil, un joli mail et un gros billet vous pourriez avoir ce privilège. La France adore faire des privilégiés alors tentez le coup ! Quoi qu’il en soit, Morfontaine reste une pépite de parcours. Ai-je eu la joie de m’y frotter ? Oui, il y a bien longtemps, je crois que c’était pour jouer des Internationaux de France amateur. Je n’ai pas vraiment réalisé où je mettais les crampons et je manquais cruellement de maturité pour apprécier ce tracé à sa juste valeur. Ceci dit je me souviens de l’arrivée par la forêt qui m’a donné l’impression d’être dans les Landes plus que dans l’Oise. Je me souviens du clubhouse : « so british » ! En tout cas pour moi c’est ce qu’il dégageait. Et cette sensation d’être protégée par la nature tout au long des 18 trous.
Vous l’aurez remarqué, ce TOP 10 n’a rien d’un classement par ordre de beauté ou de préférence, c’est simplement un itinéraire conseillé rempli d’histoires. Merci aux quatre golfs qui ont répondu à mes demandes d’information. Par ordre de réactivité : Pinx Golf Club, BlackSeaRama, Tubac et Cape Kidnappers. Merci à ma bonne étoile de m’avoir permis de jouer et visiter cinq de ces dix golfs.
cocoach8242 sur le parcours du Prestwick Golf Club.